Cinéma/Revue de web

Allociné se mêle de politique

Vous vous demandiez quels étaient les films préférés des candidats à la présidentielle ? Moi non plus. Allociné l’a fait : le site a demandé aux 10 hommes et femmes politiques en lice leur top cinq, ainsi que la politique culturelle qu’ils projettent. L’info a été relayée par tous les médias qui, eux, parlent normalement de politique.

C’est dire si la campagne s’est immiscée dans toutes les sphères médiatiques. Allociné y a déjà fait référence en proposant aux internautes d’élire un gouvernement « cinéma/séries », composé donc de personnages fictifs, idée plutôt amusante. C’est bien, quelque part, car on ne reprochera pas aux médias de vouloir politiser les gens ; la présidentielle est plus qu’importante – même si cela pourrait agacer ceux qui, justement, se tournent vers ces médias culturels pour échapper un moment à l’avalanche d’informations sur la campagne dont on nous abreuve depuis des mois.

Mais voilà : ces interviews des candidats ne sont franchement pas pertinentes. Du point de vue du cinéphile, d’abord : je comprends qu’on demande à un cinéaste, un acteur, ou même à toute personnalité ses goûts. Ça intéressera ses fans. Mais un politique ? Je n’ai jamais compris l’intérêt : personnellement, ce qu’aime un politique m’importe peu, et il est bien entendu que de toute façon ces films ont été soigneusement choisis par les candidats avec leurs équipes de communication et qu’ils visent à faire passer des idées et des valeurs politiques, comme le montre le commentaire des candidats à chaque film (mention spéciale à Marine Le Pen). Même Poutou semble s’être préparé. Rien de spontané. On pense aussi à Carla Bruni-Sarkozy qui confie à TV Magazine ses programmes télé préférés pour faire « femme du peuple ».

Du point de vue de l’électeur, ensuite : il n’est bien sûr pas sérieux de se baser sur des films pour connaître un programme, et il s’agit là encore de s’intéresser davantage à la personnalité du candidat qu’à ses idées. Une nouvelle forme de peoplisation, en somme.

Ça ne change rien au fait qu’Allociné est un site que je fréquente beaucoup pour m’informer sur le cinéma et les séries, comme de nombreux Français sans doute. J’ai d’ailleurs été attristée par la fermeture d’Allociné TV, c’était sympa comme initiative. Mais bien que l’idée de demander leurs films préférés aux candidats puisse être attrayante au premier abord, on comprendra vite que le cinéma et la politique ont chacun mieux à faire…

Crédit image : Foire à tout

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s