Cinéma

Avengers : un festin de superhéros

© The Walt Disney Company France

Voilà un film que j’attendais depuis son annonce, et je n’ai pas été déçue. J’adore les films de superhéros, et l’idée d’adapter le comics de Marvel qui réunit un certain nombre des siens sous le nom d’Avengers m’a tout de suite mis l’eau à la bouche.

Qui retrouve-t-on dans ce film ? La majeure partie des superhéros de l’univers cinématographique Marvel : Iron Man et Black Widow (Iron Man 1 et 2), Thor et Hawkeye (Thor), Hulk (L’incroyable Hulk), Captain America (Captain America : First Avenger), et Nick Fury apparu dans la plupart de ces films : les fans peuvent ainsi apprécier un film connecté à d’autres, ces derniers ayant plus ou moins préparé le terrain.

Nick Fury, directeur du S.H.I.E.L.D., une agence de maintien de la paix, décide de réunir ces surhommes pour faire face à la menace de l’invasion de la Terre par le frère de Thor, Loki, et son armée venue de l’autre bout de l’univers. Le demi-dieu s’est emparé du Tesseract, un cube qui constitue une source d’énergie illimitée. L’enjeu va bien entendu être de faire s’entendre l’équipe de choc, puisque chacun de ces héros a l’habitude de travailler seul…

Joss Whedon, qui s’est fait un nom dans les séries télé (Buffy, Angel…) et qui réalise là sa première grosse production, s’en est très bien sorti. Le film est un vrai divertissement et se déroule sans accroc, étayé par une musique d’action de circonstance dont le thème principal vous reste dans la tête à la fin et par les effets spéciaux spectaculaires auxquels on pouvait s’attendre. Chaque personnage est exploité, même si bien évidemment on n’a pas le temps de trop les approfondir. Celui qui n’a pas vu les autres films peut comprendre sans problème, mais le plaisir est sans doute plus grand quand on connaît déjà les héros. Moi-même, je n’ai vu que les deux Iron Man, mais j’envisage maintenant quelques séances de rattrapage…

© The Walt Disney Company France

On aime les petites touches d’humour qui vont bien, les répliques percutantes et les stichomythies qui sont plaisantes à suivre, mais aussi le bon jeu des acteurs – mention spéciale au toujours excellent Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man), à Mark Ruffalo (Bruce Banner/Hulk) et même à Chris Evans (Steve Rogers/Captain America). Le méchant, joué par le peu connu Tom Hiddleston, n’est pas mal non plus.

L’idée d’extraterrestres qui viendraient envahir la Terre en passant par une porte spéciale pour nous asservir peut sembler cliché, tout comme celle d’un objet qui constituerait une source d’énergie inépuisable ; c’est un peu la faiblesse du film. Mais étonnamment, ça se laisse regarder. Et puis, il faut bien de telles menaces pour réunir autant de superhéros, alors on ne va pas s’en plaindre. L’intrigue est aussi plutôt simple, sans grand retournement ou complexité comme, par exemple, celle de Watchmen, qui jouait dans une toute autre catégorie. Mais elle est correcte et peut au moins convenir à tous les publics.

Un petit conseil : restez à la fin, il y a une petite scène bonus qui laisse présager la suite prévue pour 2015. D’ailleurs, à quand la Ligue des Justiciers au cinéma, l’équivalent DC Comics ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s