Revue de web

Les chats, ambassadeurs du net

Vous n’avez sans doute pas pu les rater : les lolcats sont un vrai phénomène depuis quelques années. Ces memes délirants qui combinent une photo de chat à une légende drôle en anglais écorché sont devenus de véritables symboles de la culture web.

Difficile d’expliquer comment les chats ont pu avoir autant de succès, et surpasser de loin les autres animaux en termes de memes et de vidéos. Personnellement, je ne m’en plains pas, car je les adore.

Un article de Buzzfeed tente, à travers les statistiques, d’expliquer pourquoi les chats ont mieux réussi que les chiens, ces derniers étant pourtant censés être « les meilleurs amis de l’Homme ». Les théories avancées ? Les chats étaient là avant et les chiens ne seraient que des imitateurs ; les chats sont naturellement drôles à prendre en photo alors que les chiens cherchent à nous faire plaisir ; le web permet à ceux qui ont des chats de créer une véritable communauté alors que les propriétaires de chiens se rassemblent déjà dans les parcs…

Plus sérieusement, l’analyse sociologique de Damien Babet sur OWNI est très intéressante : le succès des chats sur le net serait dû à leur ressemblance avec nous. « Le chat est orgueilleux, le chat est paresseux, le chat a faim, le chat aime le sexe, il se drogue, il soigne son style, il parle l’anglais du commentateur moyen de YouTube », d’où l’empathie qu’il suscite. D’autre part, il donnerait un visage à l’intelligence artificielle de l’univers informatique, visage vers lequel nous nous tournons, confrontés à cette intelligence, pour retrouver quelque chose de familier et de rassurant.

Maru, la star du net. Best of de l’année 2011.

Quoi qu’il en soit, les activistes considèrent également les lolcats comme les symboles de la liberté du net. À voir ici ou ici. Ils ont récemment fait appel aux chats pour se défendre des lois telles que la SOPA et la PIPA : la « Ligue de défense d’Internet » qui vient d’être créée, projette de se servir d’un cat signal, dans le style du fameux bat signal, qui serait affiché sur les sites web membres de la ligue en guise d’alerte en cas de menace… Si ce n’est pas efficace, ça aura au moins le mérite d’être mignon !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s