Art/Sorties

Photomed 2012

Le festival Photomed est un évènement très intéressant pour les amateurs de photographie qui a lieu dans le Var. Son principe : des expositions de photographes internationaux débutants et reconnus sur le thème de la Méditerranée. Il a été créé en 2011 et, fort de son succès, se renouvelle cette année du 24 mai au 17 juin, dans 4 lieux : Sanary-sur-Mer (où il y a le plus d’expositions), Bandol, l’île de Bendor et l’Hôtel des Arts de Toulon. Les 22 expositions mettent le Maroc et ses photographes à l’honneur.

Aujourd’hui, je suis allée à Sanary voir quelques-unes des expos, mais il faudra que j’y retourne. D’abord, l’italien Massimo Vitali, invité d’honneur. Des photos sur le thème du littoral méditerranéen, avec ses plages touristiques, qui évoquent le conformisme et la surpopulation. De très belles photos avec un effet de surexposition et un travail sur les couleurs.

Des diptyques, voire des triptyques, pour insister sur l’étendue de l’anthropisation…

Ensuite, il y a les superbes clichés en noir et blanc de Jacques Henri Lartigue sur la Côte d’Azur, pris surtout entre les années 20 et 50. On y découvre le tourisme balnéaire des classes aisées à cette époque et des portraits de personnalités comme Sasha Guitry ou J. F. Kennedy.

Sacha Guitry

J’ai également apprécié la sélection de photos de Martine Voyeux, sur le thème « Villes mythiques de Méditerranée » : Tanger, Naples ou encore Grenade étaient résumées par des portraits furtifs de leurs habitants dans des situations de la vie quotidienne locale.

Tanger

Tanger

Naples

Enfin, plusieurs photographes marocains actuels. J’ai été marquée par le travail de Hassan Hajjaj, qui s’inspire de son enfance passée à Larache et de la culture londonienne. Son univers coloré et kitsch interroge les relations entre les deux rives de la Méditerranée par l’évocation de la société de consommation. Il créé des « salons », installations dont un exemple est exposé, pour réfléchir sur la place de ces pièces dans la société marocaine.

© long story short

© long story short

Tous ces photographes sont exposés à l’espace Saint-Nazaire, à Sanary. Article à suivre pour d’autres aperçus du festival…

Pour en savoir plus : festivalphotomed.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s