Art/Sorties

Photomed 2012 #2

Voici un second aperçu des photographes exposés au festival.

L’Hôtel des Arts de Toulon héberge une rétrospective de l’œuvre de Joel Meyerowitz, et expose pour la première fois en France sa série de photos de la Provence qui date de 2011. Cela m’a permis de découvrir le fameux photographe américain, à travers une expo assez fournie sur deux étages, agrémentée de nombreux textes explicatifs rédigés par l’auteur lui-même. Il y a donc de nombreuses séries, de ses débuts lorsqu’il parcourait les Etats-Unis dans les années 60 aux photos du 11 septembre et de Provence, en passant par des séjours en Europe et des séries sur le crépuscule ou les 4 éléments.

Ce que j’ai préféré, ce sont les photos des Etats-Unis dans les années 60 et 70 (notamment pendant la guerre du Vietnam), souvent en noir et blanc, qui dépeignent les travers de cette société consumériste en déclin. Ses photos couleur où il travaille sur la lumière sont aussi très intéressantes. J’ai été moins convaincue par ses photos européennes et celles de Provence.

Paris, années 60

New York, années 70-80

New York, 1975

Et un autre photographe marocain : Daoud Aoulad-Syad, qui est un peu le chef de file de la photo dans le pays. Un peu dans le style d’Henri Cartier-Bresson, il parcourt le Maroc et réalise des clichés en noir et blanc de cette société en mutation, portant sur elle un regard bienveillant. Ses photos expriment avec simplicité le contraste entre tradition et intrusion de la modernité qui caractérise le pays. Certaines sont prises sur le vif, et d’autres sont des portraits d’habitants. Daoud Aoulad-Syad est exposé à l’Atelier des Artistes, à Sanary. Les clichés ne sont pas nombreux (petite salle) mais valent le détour.

Malheureusement je n’ai pu trouver que ces clichés, car ces photos sont encore trop méconnues… Le mieux reste encore de se déplacer pour les voir!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s