Musique

Ma playlist estivale pour paresser au soleil

Photo piquée sur okgo.net

Ou du moins, il m’arrive souvent de me laisser bercer par la musique de mon lecteur mp3 quand je suis couchée sur la plage, mais cette musique peut très bien être écoutée à la montagne/dans sa chambre/sur la route/au bureau… Une sélection 80s/électro/folk/rock’n’roll de ce que j’aime et écoute en ce moment, avec des nouveautés mais aussi des classiques et des morceaux « so 2011 ». J’ai essayé de prendre des morceaux qui m’évoquent l’été, j’espère qu’ils auront pour vous aussi un air de vacances ! Oh, et il y en a 20.

La playlist est dispo sur Spotify (voir bas de l’article), mais je vous mets aussi d’autres moyens d’écouter les morceaux si vous ne l’avez pas.

01 // Passion Pit – Take A Walk

Le morceau emblématique du retour attendu de ce groupe d’électro-pop, avec un contraste entre une mélodie joyeuse et des paroles très personnelles qui parlent de difficultés financières…

02 // The Hives – 1000 Answers

Très pêchu, comme tout morceau des Hives qui se respecte. Extrait de leur dernier album qui vient de sortir et que je dois encore écouter. On pouvait déjà entendre cette chanson sur certains jeux vidéo (FIFA…). Par ici.

03 // Maxïmo Park – Hips and Lips

Un petit morceau catchy extrait de leur dernier opus, dans le style électro qu’ils ont adopté, mais toujours avec les guitares qu’on aime.

04 // Alt-J – Matilda

Ce nouveau groupe à la musique expérimentale innovante est un de mes coups de cœur de l’année. Leur nom vient de la manipulation qui permet d’obtenir un triangle sur Mac… Ouais, c’est hipster. Un morceau mélancolique et très beau, inspiré par le film Léon de Luc Besson.

05 // Vampire Weekend – The Kids Don’t Stand A Chance (Miike Snow Remix)

Un super morceau, remixé par un super groupe dont on entend le son caractéristique. Je viens juste de découvrir cette belle association.

06 // The Rolling Stones – Wild Horses

Un très beau classique que je n’ai découvert que récemment. Honte à moi.

07 // The Strokes – Two Kinds Of Happiness

Très eighties, un morceau qui m’évoque vraiment l’été, sur un album parfait, et qui donne envie de traverser les Etats-Unis en voiture. Par ici.

08 // Stuck In The Sound – Fred Mercure

La « french touch » : un groupe de rock alternatif très sympa. Ce morceau plutôt joyeux est extrait de leur dernier album. Par ici.

09 // The Vaccines – No Hope

Avec ses influences punk, cette chanson adolescente très catchy est typique des Vaccines. Elle fera partie de leur prochain album…

10 // Lana Del Rey – Summertime Sadness

Un de mes morceaux préférés de Born To Die.

11 // Kings Of Leon – Pyro

Peut-être le meilleur morceau de Come Around Sundown, qui ne m’a pas vraiment convaincue. Un joli morceau relax et très estival selon moi.

12 // Jack White – Sixteen Saltines

Extrait du très bon album solo du chanteur, avec un rock très root qui bouge. Le clip ici.

13 // Mother Mother – Bright Idea

Ce groupe pop-rock canadien est encore peu connu. Un morceau que j’adore, qui met de bonne humeur et qu’ils ont sorti cette année (il est apparu dans une pub de Kraft Foods).

14 // Yellowcard – Ocean Avenue

Un peu de punk-rock, avec la chanson la plus connue de ce groupe, dont les paroles évoquent les vacances… Le clip ici.

15 // The Killers – Runaways

Le groupe vient de dévoiler cet extrait de leur futur album, qui pour ma plus grande joie semble revenir à leur style de Sam’s Town. Encore un morceau qui parle d’évasion…

16 // Grizzly Bear – Sleeping Ute

Très bon groupe de folk. Voici leur nouveau single, excellent.

17 // M83 – Claudia Lewis

Comme je le disais ici, pour moi l’été est aussi synonyme d’observation des étoiles, et Hurry Up, We’re Dreaming va vraiment être l’un de mes albums de l’été, même s’il est sorti l’année dernière. Ce morceau très années 80 donne envie de se replonger dans l’univers d’Alerte à Malibu ou de Dirty Dancing et de mettre un justaucorps pour aller faire de la fitness… Par ici.

18 // The National – The Rains Of Castamere

Autre ambiance : celle de Game of Thrones et de la fantasy. The National interprètent avec brio la chanson des Lannister pour la saison 2 de la série…

19 // New Order – Leave Me Alone

Un autre classique, de la new wave cette fois-ci…

20 // Radical Face – Welcome Home

Vous avez peut-être entendu ce très beau morceau folk dans la pub de Nikon. Il est d’un chanteur américain talentueux. Si vous regardez ses clips, vous penserez vraiment été et retour à la nature. Il vient de Floride en même temps. Pour terminer la playlist avec la perspective du retour à la maison…

8 réflexions sur “Ma playlist estivale pour paresser au soleil

Laisser un commentaire

