Musique

Le nouveau The Vaccines : la maturité ?

Les Vaccines, groupe de rock indie composé de 4 londoniens, ont fait sensation en 2011. Pour ma part, j’ai d’abord entendu leur single « Post Break-Up Sex » à la radio, le trouvant catchy, sans plus. Des mois plus tard, j’ai écouté l’album, « What Did You Expect From The Vaccines? », et j’ai été soufflée. 11 perles (bon, ça se calme un peu vers la fin) qui s’enchaînent avec fluidité. Avec des influences punk et new wave, du bon rock comme je l’aime. Alors j’ai adhéré au phénomène sans problème.

Le groupe s’est formé en juin 2010, et nous sortait déjà ce premier effort réussi début 2011. Un peu plus d’un an plus tard, les revoilà déjà avec un second opus bien sûr très attendu, « Come Of Age ». Moins parfait que le premier, cet album est cependant intéressant.

Les sept premiers morceaux sont pour moi les meilleurs, avec une baisse de régime après. L’album, dont le thème principal semble être l’adolescence, propose une palette de sons plus variée, chaque morceau ayant son style : le punk « No Hope », le presque grunge « Weirdo », le plutôt folk « Ghost Town »… La voix grave de Justin Young prend aussi des tournures différentes, sarcastique dans « Teenage Icon » ou sombre, presque inquiétante dans « Weirdo ». Le point fort de l’album est pour moi « Aftershave Ocean », avec sa pop fluide, ses riffs de guitare efficaces et son chant sucré.

Dans l’entraînant « Teenage Icon », les paroles semblent s’adresser classiquement à une fille, mais au-delà on peut y voir un message pour l’auditeur : « I’m no teenage icon […] I’m not magnetic or mythical, I’m suburban and typical […] I always did it like a real rebel would », chante Justin avec ironie. Les Vaccines ne se prennent pas au sérieux et nous demandent de faire de même ; de ne pas trop les surestimer, en somme. Plutôt expérimental, « Come Of Age » n’est pas l’album de la maturité, mais il montre l’étendue de ce dont ce groupe est capable et laisse présager de très bonnes choses à venir.

Laisser un commentaire

