Musique

Ma playlist effrayante pour Halloween

Alors, non, cette playlist n’est pas effrayante, mais je n’ai pas trouvé d’adjectif plus approprié au thème. J’adore Halloween, même si malheureusement je n’ai pas toujours l’occasion de le fêter. Voici donc une collection de 28 morceaux qui sont plus ou moins dans le thème et dans l’ambiance mais que, et c’est l’essentiel, j’adore et que j’espère que vous aimerez aussi. Vous remarquerez l’omniprésence de l’incontournable Tim Burton.

Comme pour la dernière fois, je vous mets une playlist Spotify et la possibilité d’écouter chaque morceau par d’autres moyens.

01 // Danny Elfman – This Is Halloween

Un classique issu du film L’étrange Noël de M. Jack. Tous les habitants de la ville d’Halloween s’unissent pour nous souhaiter la bienvenue dans leur univers. Un bon exemple du génie de Danny Elfman.

02 // The Killers – Bones

« Don’t you wanna come with me? Don’t you wanna feel my bones on your bones? It’s only natural… » chante Brandon Flowers à son amour. La signification des paroles n’est pas claire, mais il est probable qu’elles évoquent une aventure purement sexuelle et primale avec une jeune fille… La vidéo a été réalisée par Tim Burton.

03 // Yeah Yeah Yeahs – Skeletons

Un très beau morceau, l’un de mes préférés de It’s Blitz!

04 // The Rocky Horror Picture Show – Over At The Frankenstein Place

Une comédie musicale également incontournable, dont voici l’un des morceaux emblématiques (ne le sont-ils pas tous ?).

05 // Taking Back Sunday – What’s It Feel Like To Be A Ghost?

Bien rock et bien catchy, un bon morceau en forme de vengeance pour se défouler.

06 // Michael Jackson – Thriller

Vous vous y attendiez, non ?

07 // The Black Ghosts – Full Moon

Un morceau folk très sympa que, je ne m’en cache pas, j’ai découvert grâce à la BO du premier Twilight.

08 // The Cure – Lullaby

Berceuse plus qu’inquiétante, l’une de mes chansons préférées du groupe.

09 // My Chemical Romance – S/C/A/R/E/C/R/O/W

Hymne très entraînant, extrait de leur excellent dernier album. « Move your body when the sunlight dies, everybody hide your body from the scarecrow, everybody hide! »

10 // Danny Elfman – The Batman Theme

Batman n’est-il pas LE super-héros halloweenesque ? Cet air culte lui rend bien hommage.

11 // Lana Del Rey – Serial Killer

L’américaine chante l’un de ses thèmes fétiches : un amour malsain…

12 // We Are Scientists – Ghouls

Ok, les paroles n’ont rien à voir avec le titre, mais j’adore…

13 // Yeah Yeah Yeahs – Heads Will Roll

Un deuxième morceau du groupe, plus rythmé. Leur plus connu en fait.

14 // MGMT – Lady Dada’s Nightmare

Entièrement instrumental, avec une ambiance plutôt angoissante de film d’horreur.

15 // My Chemical Romance – Blood

Si je ne me retenais pas, je mettrais d’autre morceaux du groupe, puisque leur univers est carrément dans le thème. Ce morceau caché de The Black Parade à l’humour noir est un délice.

16 // Panic! At The Disco – Let’s Kill Tonight

Catchy, l’une des seules réussites du dernier album, opérant un tournant électro réussi pour le groupe.

17 // Bloc Party – Hunting For Witches

Là, l’atmosphère menaçante est bien là, et n’enlève pas son peps à ce morceau.

18 // Elliot Goldenthal – Libera Me

Chant gothique. L’un des plus beaux morceaux de la BO d’Entretien avec un vampire.

19 // Interpol – Evil

Excellent. Si vous ne connaissez pas, écoutez c’est un ordre ! La vidéo est plutôt flippante, donc c’est encore plus dans le thème.

20 // Pendulum – Propane Nightmares

Mon morceau préféré du groupe de drum’n’bass australien.

21 // The Zombies – She’s Not There

Un peu de 60s dansantes…

22 // The Bewitched Hands – Vampiric Way

Je viens juste de découvrir ce groupe indie français, et je dois dire que j’apprécie. Leur pop joyeuse est moins dans l’ambiance que leur nom et le nom de leur morceau cela dit ! Par contre, désolée, je n’ai pas trouvé le morceau ailleurs que sur Spotify (voir plus bas).

23 // White Lies – Unfinished Business

L’histoire racontée par ce morceau excellent fait froid dans le dos : « You got blood on your hands, and I know it’s mine, I just need more time, so get off your low let’s dance like we used to… » Groupe génial, album génial. A écouter sans modération.

24 // The Vaccines – Ghost Town

Morceau folk et entraînant à l’atmosphère presque inquiétante.

25 // Imagine Dragons – Demons

De belles paroles sur nos démons intérieurs.

26 // The Wombats – Tokyo (Vampires & Wolves)

Les Wombats sont passés aux synthés avec brio dans ce deuxième album, sans se départir de leur bonne humeur.

27 // The Automatic – Monster

Un tube toujours aussi efficace.

28 // Bullet For My Valentine – Waking The Demon

Le seul morceau de ce groupe que je connaisse en réalité, mais ça fait du bien de finir avec un peu de métal.

 

Laisser un commentaire

