Séries télé

Les séries en projet pour 2013-2014 : ma sélection

2384589-the_avengers_clark_gregg_agent_coulson_movie_poster_slice

Voici venue la période des commandes de séries pour l’année prochaine, avec un calendrier assez large d’une chaîne à l’autre. Certaines sont même en projet depuis un ou deux ans. Je suis allée me renseigner sur les projets en cours des chaînes américaines, britanniques, canadiennes et australiennes, et voici les séries qui ont suscité un minimum d’intérêt chez moi. La liste est longue, et pourtant sélection il y a eu ! D’autant plus que je me suis cantonnée aux chaînes un minimum réputées et aux projets qui ont atteint le stade de la commande de pilote. Les séries commandées sont indiquées. Difficile de juger alors que les pilotes n’ont même pas été tournés. Après, il y a les séries qui peuvent sembler inintéressantes sur le papier et qui deviennent de très bonnes séries, je pense en particulier aux séries humoristiques…

Légende :

* à suivre

** intéressant

*** très attendue

images

–          The Selection (drame) *

Trois siècles dans le futur, une jeune ouvrière est tirée au sort pour participer à une compétition dont la récompense est la main du prince… Par Elizabeth Craft et Sarah Fain, qui ont produit des séries telles que Dollhouse et écrit des épisodes de The Vampire Diaries. A priori une série pour adolescentes donc, qui mélange science-fiction et conte.

 –          The Hundred (drame) **

Presque un siècle après l’éradication des hommes par une guerre nucléaire, les derniers survivants envoient 100 délinquants juvéniles enquêter sur la viabilité de la planète. Là encore, une série a priori pour ados puisque co-créée par Leslie Morgenstein (Gossip Girl, 666 Park Avenue). Le pitch m’intéresse.

 –          Reign (drame) *

Et une autre série pour ado, mais cette fois-ci historique, qui suit les premiers pas de Marie Stuart (Marie 1ère d’Ecosse) et de ses 3 meilleures amis. Le mélange des genres me paraît plutôt inédit, et j’avoue que c’est le côté historique qui m’intéresse le plus, d’où une seule étoile. L’inconnue Adelaide Kane a déjà été castée.

abc-current-logo1

Beaucoup de pilotes commandés sont pour des séries de type « vie quotidienne », donc a priori ça ne m’intéresse pas des masses.

–          Bad Management (comédie) *

La rivalité entre la directrice d’une boutique de luxe et le fils du proprio, qui veut moderniser la façon dont elle gère le magasin. Créé et joué par Sharon Horgan.

 –          S.H.I.E.L.D. (drame) ***

Clairement THE projet prometteur : les aventures de l’agence S.H.I.E.L.D., faisant partie de l’univers Marvel et vue dans les films Thor, Captain America, et Avengers, avec aux manettes Joss et Jed Whedon. On retrouvera pour notre plus grand plaisir l’agent Coulson interprété par Clark Gregg, et, peut-être, Cobie Smulders dans le rôle de Maria Hill. Espérons que le résultat sera à la hauteur de nos espérances.

–          Doubt (drame) **

Un ancien policier devenu avocat utilise son expérience pour aider ses clients. Si le projet n’a rien d’extrêmement original, le fait qu’il vienne de David Shore (Dr House) attire l’attention.

 –          Influence (drame) **

Deux frères, un génie spécialisé en psychologie et un escroc, dirigent une agence spéciale qui résous les problèmes de ses clients en utilisant la manipulation. Un sujet qui rappelle un certain nombre d’autres séries, mais à voir. Créée par Kyle Killen (Lone Star, Awake).

 –          Killer Women (drame) *

Des femmes qui ont connu des traumatismes et qui deviennent des tueuses. Adaptation d’une série argentine. Mouais mouais.

 –          Venice (drame) *

Une version moderne de Romeo et Juliette qui se passe à Venice Beach en Californie. Moi, ça me fait tout de suite penser à Romeo+Juliet. Mais si c’est un simple soap romantique, ne comptez pas sur moi.

 –          The Returned (drame) *

Remake des Revenants, que je n’ai pas vu, donc je ne peux rien dire.

 –          Big Thunder **

Série inspirée de l’attraction Big Thunder Mountain de Disneyland. A la fin du XIXème siècle, un brillant médecin new-yorkais s’installe avec sa famille dans une ville minière dominée par un puissant magnat local. Ça sent le far ouest et les malédictions indiennes. Je prends.

cbs-logo

–          Super Clyde (comédie) **

Un employé de fast-food veut devenir un super-héros. Ça rappelle Kick-Ass. Ça me paraît prometteur.

 –          Advocates (drame) *

Une avocate et un ex-arnaqueur font équipe pour rendre justice. Créée par Bruno Heller (The Mentalist, Rome).

 –          Backstrom (drame) *

Adaptation des romans de Leif G.W. Persson. Classique : les enquêtes d’un misanthrope du nom d’Evert Backstrom. Par Hart Hanson, le créateur de Bones.

 –          Hostages (drame) *

Une famille se retrouve au cœur d’une conspiration politique. Produit par Jerry Bruckheimer et déjà avec Toni Collette au casting.

 –          The Ordained (drame) *

Sur le fils d’une riche et puissante famille, ancien prêtre devenu avocat.

 –          Intelligence (drame) **

Sur une unité de l’US Cyber Command, qui s’occupe de la sécurité de l’information, et dont un agent a une puce dans le cerveau qui lui permet d’avoir accès à tout le spectre électromagnétique. C’est surtout l’arrivée de Josh Holloway au casting qui m’intrigue.

NBC logo

–          Gates (comédie) *

Sur les relations entre les parents des élèves d’une école primaire, au moment où ils les emmènent et viennent les chercher. Sujet original en tout cas.

 –          Holding Patterns (comédie) *

Sur un groupe d’amis qui ont survécu à un crash d’avion. Les producteurs, Peter Traugott et Rachel Kaplan, sont derrière l’apparemment mauvais Do Not Harm, mais à voir.

 –          Brenda Forever (comédie) *

La vie d’une jeune fille, Brenda Miller, à 13 ans lorsqu’elle était ronde et complexée et à 31 ans après avoir réussi dans la vie. Idée intéressante. Ellie Kemper a été choisie pour le rôle.

 –          Believe (drame) **

Un homme qui vient de sortir de prison protège une fille de 10 ans, Bo, de traqueurs qui convoitent ses futurs pouvoirs. C’est surtout les noms qui attirent : la série est produite par J.J. Abrams et créée par Mark Friedman et Alfonso Cuaron (Harry Potter 3, Les fils de l’homme).

 –          I Am Victor (drame) *

Adaptation du roman de Jo Nesbo. Victor Port est un puissant avocat spécialisé dans les divorces qui a une vision particulière des relations. Créée par Katie Jacobs (Dr House) et Mark Goffman (A la Maison Blanche). Sujet intriguant.

 –          The Blacklist (drame) *

Un criminel très recherché choisit de se rendre au FBI pour l’aider à traquer les criminels. Ça ne paraît pas réaliste du tout mais ça n’en est pas moins une idée séduisante.

 –          The Sixth Gun (drame) **

Western fantastique adapté d’un comics. L’un des projets qui m’intéressent le plus. Un pistolet légendaire réapparaît entre les mains d’une innocente jeune fille et déclenche le retour de forces obscures.

 –          Projet sans nom de Rand Ravich (drame) *

Un manipulateur entraîne de nombreux hommes politiques de Washington dans une grosse conspiration. Rand Ravich est le créateur de la série policière Life.

fox

–          Rake (drame) *

Remake d’une série australienne. Cleaver Greene, épicurien égoïste a une personnalité plus extrême que celle des criminels auxquels il a affaire.  Avec Greg Kinnear (Les Kennedy) et Miranda Otto (Le Seigneur des Anneaux).

 –          The List (drame) *

Un marshal est à la poursuite d’un criminel qui a tué plusieurs membres du programme fédéral de protection des témoins. Par Paul Zbyszewski, créateur de Day Break et Hawaii 5-0. Pas très alléchant, mais à voir.

 –          Sleepy Hollow (drame) **

Un autre projet qui attise ma curiosité. Une transposition moderne de la légende de Sleepy Hollow (sans doute parce que c’est moins cher, mais dommage), où Ichabod Crane fait équipe avec la shérif locale afin de résoudre les mystères d’une ville ravagée par la lutte entre le bien et le mal. Par Alex Kurtzman et Roberto Orci, tous deux derrière Fringe et Hawaii 5-0.

 –          Delirium (drame) **

Adaptation des livres de Lauren Olivier. Sur un monde où l’amour est interdit et peut-être soigné par une intervention chirurgicale. Ça fait vraiment penser à Equilibrium, ou d’une manière générale aux dystopies de type 1984, mais ça m’intéresse. Emma Roberts et Billy Campbell sont au casting.

 –          Gang Related (drame) *

Un membre d’un gang a infiltré la police de San Francisco et a rejoint la brigade anti-gangs.

 –          Projet sans nom de J. H. Wyman et J. J. Abrams (drame) **

Dans le futur, la police utilise des androïdes semblables aux humains. Un jeune policier fait équipe avec l’un d’eux. Produite par J.J. Abrams, créée par J.H. Wyman (Keen Eddie). Intriguant.

fx_logo

–          The Bridge (drame) *

Remake d’une série scandinave où il était question de la frontière suédo-danoise. Un cadavre est retrouvé sur le pont reliant El Paso à Juarez, obligeant les polices mexicaine et américaine à coopérer pour l’enquête. Avec déjà Diane Kruger, Demian Bichir et d’autres au casting. Créée par Meredith Stiehm (Homeland) et Elwood Reid (Cold Case, Hawaii 5-0).

–          Tyrant (drame) *

La vie d’une famille américaine dans un pays mouvementé du Moyen-Orient. Créée par Gideon Raff (Prisoners of War, Homeland).

syfy_logo-thumb-550x400-14765

Ah Syfy, beaucoup de projets (souvent similaires), peu d’élus dans ce genre de séries…

–          Blake’s 7 (drame) *

Remake d’une série britannique. Un groupe de renégats s’évade d’une prison-planète. Par Joe Pokaski (Heroes).

 –          Clandestine (drame) *

Une bande de mercenaires se font passer pour les membres d’une flotte intergalactique. Par Todd Stashwick et Dennis  Calero, qui ont notamment participé à Heroes.

 –          High Moon (drame) *

Explore un monde où les pays de la Terre ont établi des colonies pour extraire les ressources de la Lune. Quand une nouvelle forme de vie est découverte, le chaos éclate alors que les diverses factions se battent pour découvrir ces puissants secrets. Par Bryan Fuller et Jim Danger Gray (Pushing Daisies).

 –          The Man In The High Castle (drame) * (commandée)

D’après le roman de Philip K. Dick. Ce qu’aurait pu devenir le monde si l’Allemagne et le Japon avaient gagné la seconde guerre mondiale.

–          Defiance (drame) **

La série se situe dans le futur, dans un monde ravagé par la guerre où humains et extra-terrestres cohabitent. Le héros, Jeb Nolan, ancien Marine qui s’est battu contre les aliens, est le gardien de la loi d’une ville. Toute une galerie d’autres personnages est prévue, avec au casting Grant Bowler, Julie Benz, Tony Curran… J’attends de voir la qualité du truc.

Starz-Logo2

–          Black Sails  (drame) ** (commandée)

20 ans avant L’île au trésor, les aventures du capitaine Flint et de son équipage de pirates, qui cherchent à défendre le havre de paix des pirates des Caraïbes, New Providence Island. Michael Bay est parmi les producteurs exécutifs. Le casting est déjà bien fourni. Intéressant.

–          The White Queen (drame) * (commandée)

Série historique qui suit le destin de trois femmes pendant la Guerre des Roses en Angleterre, avec des histoires d’amour, de trahison et de meurtre. Dans le casting déjà fourni, je remarque James Frain (Tudors) et David Oakes (The Borgias, Les Piliers de la terre).

showtime-logo-4541451kvipr

–          Penny Dreadful (drame) * (commandée)

Série d’horreur psychologique se déroulant au XIXème siècle où l’on retrouvera des personnages comme le Dr. Frankenstein ou Dracula. Créée par John Logan et Sam Mendes.

–          The Vatican (drame) *

Thriller moderne sur les intrigues du Vatican. Créée par Paul Attanasio (Dr House) et Ridley Scott.hbo–          Silicon Valley (comédie) *

Sur un groupe de personnes dans le contexte de la ruée vers l’or moderne de la technologie dans la Silicon Valley. Le casting est déjà bien étoffé.

–          American Gods (drame) ** (non commandée mais intéressante)

Adaptation du roman de Neil Gaiman. La lutte acharnée entre les dieux traditionnels gréco-romains et les dieux reflétant les préoccupations actuelles de la population, avec le principe selon lequel les dieux existent parce qu’on croit en eux. Un ancien escroc est entraîné dans l’affrontement. La série prévoit déjà 6 saisons, et est produite par Tom Hanks et Gary Goetzman.

–          The Missionary (drame) *

Dans le Berlin des années 1960, un jeune missionnaire américain, Roy, doit aider une jeune femme à s’échapper de Berlin Est. Avec Aaron Paul, Jesse Plemons et Benjamin Walker.

bbc-logo

–          Jonathan Strange and Mr Norrell (drame) ** (commandée)

Adaptation du roman de Susanna Clarke, qui se déroule en Angleterre pendant les guerres napoléoniennes. La magie existait auparavant et est sur le point de revenir. Ça paraît assez farfelu, mais à suivre.

 –          The Escape Artist (drame) * (commandée)

Will Burton est un avocat très doué surnommé « The Escape Artist » car capable de tenir les gens éloignés des pièges de la justice. A priori l’histoire ne me botte pas, mais David Tennant incarnera le personnage principal.

 –          Peaky Blinders (drame) ** (commandée)

Sur une famille de gangsters en 1919 à Birmingham. Avec Cillian Murphy et Annabelle Wallis. Prometteur !

 –          I, Claudius (drame) ** (avec HBO)

Adaptation du roman de Robert Graves, remake de la série de 1976 de la BBC. Le roman couvre la période entre l’assassinat de Jules César et celui de Caligula. Connaissant ces deux chaînes, c’est bien parti, avec comme producteurs exécutifs Jane Tranter et Anne Thomopoulos de Rome.

screen-australia

–          Better Man (drame) ** (commandée)

Sur un homme qui quitte Singapour pour faire du trafic d’héroïne entre le Cambodge et l’Australie. Difficile de dire à quoi ça pourra bien ressembler pour le moment.

bbc_america

–          Broadchurch (drame) ** (commandée)

Une petite communauté se retrouve au centre d’une enquête sur un meurtre et sous le feu des médias. La série devrait débarquer dès le printemps. Créée par Chris Chibnall (Camelot). Avec David Tennant (encore) et Arthur Darvill (entre autres) !

 –          Fleming (drame) ** (avec Sky Atlantic) (commandée)

L’une des séries les plus attendues. Un biopic sur Ian Fleming, créateur de James Bond, qui a lui-même été un agent secret britannique pendant la seconde guerre mondiale. On trouvera au casting Dominic Cooper (Captain America) et, là aussi, Annabelle Wallis.

sky_uk_arts1

–          Nixon’s The One (comédie dramatique) * (commandée)

Chronique sur le bureau ovale au temps de Nixon. Harry Shearer, créateur de la série, interprétera Nixon, et Henry Goodman Henry Kissinger.Sky-atlantic-logo

–          The Tunnel (drame) ** (commandée) (avec Canal+)

Remake de la même série scandinave que la série The Bridge citée précédemment. Un meurtre commis dans le tunnel sous la Manche à la frontière exacte entre la France et l’Angleterre va obliger les polices des deux pays à coopérer. Avec Stephen Dillane (Game of Thrones) et Clémence Poésy, mais aussi Angel Coulby (Merlin) entre autres.

>> Pour plus d’infos, mes sources :

Serieslive.com

Serieviewer.com

Advertisements

4 réflexions sur “Les séries en projet pour 2013-2014 : ma sélection

  1. Voilà qui est prometteur pour les prochaines saisons ! :D Par contre j’ai pas capté pour American Gods, c’est pas commandé mais ils prévoient 6 saisons ?! o_O

  2. Ouaip en fait elle en est aux balbutiements mais c’est quasi-assuré qu’elle va être commandée. C’est un peu le prochain Game of Thrones d’HBO ^^ Neil Gaiman prévoit même d’écrire une suite à son roman pour remplir ces 6 saisons…

  3. Hey, je crois que Broadchurch est au mauvais endroit : ce n’est pas un projet, elle est en pleine diffusion outre-Manche ;)
    Et je suis perdue : je croyais que Defiance c’était du Syfy… (enfin, je sais que c’est Syfy qui va la diffuser le mois prochain en France)

    En tout cas, pas mal de séries fort intéressantes dans la liste ! A voir ce que cela donnera une fois le pilote tourné et diffusé :)

  4. Cet article inclut des séries à venir au moment de son écriture, pour la saison 2013-2014, mais effectivement pour celle-là je viens de voir qu’elle a été commandée en janvier, je n’avais pas dû le voir au moment de l’article. Concernant Defiance il semblerait qu’elle ait été commandée aussi par Showcase Canada, mais effectivement c’est Syfy qui l’a créée. Merci de me l’avoir signalé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s