Musique

Ma playlist estivale #2

il_fullxfull.477414041_69gj

Source : AmoreBride sur etsy.com

Eh oui, j’adore faire des playlists, ça me permet en même temps de vous faire part de mes coups de cœur du moment. Donc comme l’année dernière, voici ma bande-son estivale. Quoi de mieux que l’été pour découvrir de nouveaux sons ou procrastiner en écoutant ses morceaux préférés ?

Cette fois-ci, il y a 25 morceaux. Nombre d’entre eux sont des nouveautés qui tournent chez moi en ce moment, avec beaucoup d’indie rock, de la folk, un peu d’électro ou encore du blues rock. Vous pouvez écouter presque toute la playlist sur Spotify, qui malgré le débat actuel est encore bien utile, et je vous ai mis de quoi écouter chaque morceau individuellement. Enjoy !

01 // Arctic Monkeys – Do I Wanna Know?

On commence avec l’un des morceaux rocks les plus écoutés ces temps-ci, puisqu’il est extrait du très attendu nouvel album des Arctic Monkeys, et qu’il ne déçoit pas. Ce son brut rappelle le morceau qui avait été dévoilé précédemment, « R U Mine? », et l’album Humbug. « Do I Wanna Know? » ouvrira l’album AM, et il est aussi une ouverture très sympa pour une playlist.

02 // Swim Deep – Simmer

Swim Deep est un tout jeune groupe anglais qui sortira son premier LP en août. En attendant, ils nous ont abreuvés de leur très belle dream-pop, et « Simmer » est l’un des morceaux sortis le plus récemment. Le style de ce groupe au nom aquatique s’accorde très bien avec la relaxation estivale.

03 // White Lies – There Goes Our Love Again

Le troisième album du groupe sort également bientôt, et ils nous ont dévoilé deux morceaux dont celui-ci. Ils sont toujours catchy et new-wave, et je ne vais pas m’en plaindre.

04 // MØ – Pilgrim (MS MR Remix)

Cette jeune chanteuse  montante vient du Danemark et a distillé quelques-uns de ses morceaux électro-pop sur la toile, dont le sympathique « Pilgrim » a été remixé avec brio par MS MR.

05 // Vampire Weekend – Don’t Lie

J’aurais pu choisir n’importe quel morceau du génial dernier album de ce groupe, mais il a bien fallu se décider. Celui-ci, au refrain imparable, est cute et entraînant.

06 // Kings of Leon – Supersoaker

Contrairement à certains, les KoL ne m’ont jamais vraiment déçue, et j’attends donc leur prochain album avec impatience. Ce premier morceau me plaît beaucoup, j’ai l’impression qu’ils reviennent à leur style des débuts. Et comme toujours, leur son sudiste est parfait pour l’été.

07 // The National – Pink Rabbits

L’un de mes titres préférés du dernier album. Les paroles – géniales – et le rythme lent et classy m’évoquent une après-midi allongée au bord de la piscine en sirotant des cocktails.

08 // Franz Ferdinand – Love Illumination

Je suis assez emballée par ce retour aux sources, parce que je m’étais un peu désintéressée de ce groupe. Du rock dansant comme on l’aime.

09 // Grouplove – Ways to Go

J’avais adoré leur premier album, et ce morceau qui marque un tournant plus électro est bien cool, avec toujours leur bonne humeur habituelle.

10 // Splashh – Feels Like You

Un autre groupe anglais montant au nom aquatique, mais au son plus garage et psychédélique, avec une atmosphère planante qui en fait tout le charme. Leur album est un indispensable de cet été.

11 // Miles Kane – Darkness in Our Hearts

Miles Kane est la coqueluche de la scène anglaise actuelle, savant mélange d’Oasis et d’Arctic Monkeys (son style me fait beaucoup penser à Beady Eye). J’avais mis du temps à accrocher à sa pop mod, mais récemment ça a fait clic et je suis en plein dedans (après l’avoir vu deux fois en concert). Ce titre de son dernier opus comporte tout ce qu’il faut de catchiness. J’aime.

12 // The Smiths – Reel Around the Fountain

Parce qu’il n’y a pas que les nouveautés dans la vie, voici l’un de mes morceaux préférés du groupe, issu de leur premier album éponyme. C’est mélancolique, mais ça sent aussi vraiment l’été.

13 // Daft Punk – Instant Crush (ft. Julian Casablancas)

Ah ce titre. C’est l’un de mes coups de cœur de RAM. Qu’elle soit naturelle ou déformée, je ne résiste pas à la voix mélancolique de Julian.

14 // Palma Violets – Last of the Summer Wine

Je ne résiste pas à l’envie de caser tous mes nouveaux groupes préférés, donc voici les Palma Violets avec l’un des titres de leur album parfait.

15 // Foals – Bad Habit

J’adore ce morceau (en particulier l’ouverture et les couplets) et je suis contente qu’il soit sorti en single. Vous pouvez donc voir sa vidéo, si vous ne l’avez pas encore vue.

16 // Majical Cloudz – Bugs Don’t Buzz

J’ai découvert ce groupe grâce à Grimes, dont ils font la première partie et avec qui ils ont l’air d’être assez copains (ils aussi ont participé à un morceau de son album), et je vous conseille l’écoute de leur dernier album Impersonator. Leur musique expérimentale et planante est belle et vaut vraiment le détour.

17 // The Neighbourhood – Alleyways

Ce jeune groupe californien a un style bien à lui, aux influences multiples, entre r’n’b et electro-pop, avec une esthétique de film noir, et m’avait séduite avec leur morceau « Sweater Weather ». Leur album n’est pas mal du tout, et voici l’un de mes chouchous.

18 // Beyoncé & André 3000 – Back to Black

Je l’avoue, il y a bien longtemps que le morceau « Back to Black » m’a lassée et même agacée à force de passer à la radio. Mais cette reprise pour la BO de The Great Gatsby m’a vraiment emballée, bien que je n’écoute pas spécialement ces artistes ou ce style de musique habituellement.

19 // Peace – Delicious

Là encore, je ne pouvais pas parler été sans Peace, dont la pop tropicale s’accorde parfaitement avec l’ambiance de la saison. Un groupe à surveiller. Ne prêtez pas attention à l’image un peu wtf, c’est la seule vidéo que j’ai pu trouver.

20 // Bon Iver – Towers

La musique de Bon Iver donne envie de faire un trip à la campagne et de s’allonger dans les prés ou au bord d’un ruisseau. Ce morceau met particulièrement de bonne humeur, tout en étant relaxant.

21 // The Black Keys – Your Touch

Si vous voulez un peu de rock’n’roll, vous le trouverez dans ce titre qui défoule assez. J’aime beaucoup le blues rock brut de ce groupe.

22 // blink-182 – M+M’s

Je ne suis jamais contre m’écouter un peu de punk rock des années 90, surtout venant de l’un de mes groupes préférés. Même après des années, ça reste frais et péchu, avec les paroles naïves et attachantes que le groupe écrivait à l’époque.

23 // The Strokes – Fast Animals

On n’a jamais assez de Julian Casablancas. Cette version rapide de « Slow Animals » (morceau figurant sur leur dernier LP) me plaît tout autant que l’originale.

24 // Phoenix – S.O.S. In Bel Air

J’ai choisi ce morceau, mais là encore j’aurais pu en choisir un autre sur le dernier album des Versaillais. Efficace et incontournable. A écouter par ici.

25 // Paramore – (One of Those) Crazy Girls

Sur leur dernier album, les Paramore ont essayer de renouveler un peu leur style en s’inspirant de diverses influences, et c’est plutôt réussi. Ce morceau aux super paroles en est un exemple, avec comme toujours la belle voix d’Hayley.

Laisser un commentaire

