Cinéma

American Bluff : une opération de séduction légère et flamboyante

american-hustle

En jetant un œil à quelques critiques négatives, je m’étais un peu inquiétée de la qualité de ce film que j’attendais depuis des mois. On le dit superficiel et taillé pour les récompenses. En effet, le casting est alléchant, et David O. Russel est l’un des cinéastes à suivre en ce moment. Il m’avait enchantée l’année dernière avec Happiness Therapy, dont le duo principal rempile dans American Bluff.

Alors, c’est vrai, ce film est loin d’être le film du siècle, et ne brille pas par sa profondeur. Mais j’ai passé un très bon moment. Cette histoire d’arnaque dans le New York des seventies, tirée de faits réels, n’a rien de particulièrement original et mémorable. Mais l’intrigue nous tient en haleine, et retombe très bien sur ses pattes à la fin, bien que tirant un peu en longueur par moments. J’ai trouvé que le film devenait meilleur au fil de sa progression, la présentation initiale du couple d’arnaqueurs Bale-Adams m’ayant paru un peu maladroite. Se présentant comme un film de gangsters, American Bluff est en fait davantage un drame, voire une comédie romantique, contenant très peu d’action puisqu’il porte sur du white-collar crime.

268535.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Surtout, le film nous en met plein la vue avec un casting quatre étoiles qui tient ses promesses, les acteurs s’amusant et nous amusant en dépeignant des personnages hauts en couleur. Il paraît qu’il y a eu beaucoup d’improvisation sur le tournage, et ça se voit. Amy Adams se lâche, Jennifer Lawrence est égale à elle-même dans son très bon jeu d’hystérique, Christian Bale est d’autant plus convainquant qu’il est méconnaissable, Bradley Cooper est proche de la névrose et Jeremy Renner est charismatique. Certains ont jugé qu’ils en font trop – moi je trouve ça fun à regarder. Ajoutez à cela une apparition de Robert de Niro et deux acteurs de Boardwalk Empire (Shea Whigham et Jack Huston), d’autant plus que l’intrigue se déroule en partie à Atlantic City, et je m’estime gâtée.

Je salue également le soin apporté à recréer l’ambiance des années 70 dans les décors et les costumes (en particulier capillairement), dont la flamboyance s’accorde bien avec les protagonistes. La musique, rock’n’roll et jazzy, est aussi bien sympathique. La mise en scène est également réussie, le réalisateur se plaisant à se concentrer sur ses acteurs et usant très peu de plans-séquence. On en avait déjà un aperçu dans la bande-annonce, que j’avais trouvée bien fichue.

Jennifer Lawrence

J’ai donc trouvé ce film drôle, esthétique, bien mis en scène et divertissant, bien que péchant par une certaine légèreté qui nous empêche parfois d’y croire vraiment. Cela dit, j’ai plutôt perçu American Bluff comme étant presque une parodie de film de gangsters. C’est en ne le prenant pas trop au sérieux qu’on peut l’apprécier le plus.

2 réflexions sur “American Bluff : une opération de séduction légère et flamboyante

  1. Je ne comprendrai jamais pourquoi les Français changent les titres originaux si c’est pour mettre un autre titre anglais à la place (ici, ils ont traduit « Arnaque américaine »)… J’ai l’intention d’aller le voir, même si j’ai peur que ça ne m’emballe pas outre mesure. Ton article me fait un peu penser à ce qu’on disait de Ocean’s Eleven quand il est sorti (super casting, film plutôt léger, histoire d’une arnaque, etc.), et je me rappelle n’avoir pas réussi à y trouver la jubilation que j’espérais.

    • Ah moi aussi je déteste ça, et je grince des dents à chaque fois que je dois, du coup, utiliser ces titres stupides… Pour moi le mieux ce serait de garder le titre anglais.
      Ben je sais pas, après je peux pas te garantir que tu vas aimer, et je ne prétends pas que c’est transcendant, mais j’ai vraiment trouvé ça divertissant et drôle, et oui assez jubilatoire par moments.

Laisser un commentaire

