Séries télé

Mini-reviews de 4 nouvelles séries

Ça faisait un petit moment que je voulais écrire cet article. Disons que maintenant, il y aura juste plus d’épisodes diffusés. Ces quatre séries qui ont démarré depuis quelques semaines sont des séries que j’ai décidé de suivre et dont je peux donc livrer un avis. Leurs premières saisons sont toujours en cours de diffusion, et je les suis avec plus ou moins de régularité.

  • Looking (épisodes vus : 7)

Looking

C’est une série que j’ai décidé de tenter dès que j’en ai appris l’existence, car je suis intéressée par toute série/film qui traite de la thématique gay de manière sérieuse et sans clichés. Looking suit les déboires de trois amis homosexuels qui vivent à San Francisco. Ils représentent un peu chacun une situation type : le casé, le volage et celui qui cherche l’amour. On y retrouve notamment Jonathan Groff, que je n’aurais pas reconnu tellement son rôle diffère de celui qu’il avait dans Glee. La série est donc sympathique, et s’avère être une version branchée de Queer as Folk. La photographie de qualité permet d’admirer San Francisco du coin de l’œil. L’intrigue est cependant un peu décousue, donnant une impression d’improvisation qui a au moins l’avantage de la rendre assez imprévisible.  Certains épisodes choisissent de se concentrer sur des personnages en particulier. Ces derniers peines également pour l’instant à être vraiment attachants.  Comme tout le monde, je déplore le format hybride et trop court de 28 minutes.

  • Black Sails (épisodes vus : 6)

awesome-trailer-for-the-starz-pirate-series-black-sails-1

Racontant de manière assez libre les événements qui ont précédé ceux de L’Île au trésor de R. L. Stevenson (que je ne connais pas vraiment, honte à moi). Mais peu importe, car dès que j’ai entendu les mots « série » et « pirates » ensemble, j’étais déjà presque conquise. Et cette nouvelle série Starz, après Spartacus, ne m’a pas déçue. J’ai trouvé l’intrigue fouillée et les personnages intéressants. J’apprécie le soin apporté à reconstituer le cadre historique et l’univers des pirates dans le détail et sans stéréotypes. Le générique en jette. J’ai trouvé, au début, que l’intrigue était un peu trop lente à se mettre en place, mais maintenant il semble que l’aventure est lancée. Je suis curieuse de voir où ça va nous mener, et j’ai hâte de pouvoir comparer avec Crossbones, qui arrivera prochainement.

  • True Detective (épisodes vus : 2)

true-detective-604-tt-width-604-height-340

C’était une série assez attendue, puisque c’est la nouvelle série HBO (Looking l’accompagnant), créée par le presque-novice Nic Pizzolatto mais mettant en scène le duo alléchant Woody Harrelson/Matthew McConaughey. Comme son nom (un peu bébête) l’indique, c’est un cop show, qui mettra en scène à chaque saison différentes enquêtes et enquêteurs. Cette saison, deux policiers aux caractères assez différents enquêtent sur un tueur en série en Louisiane. Attention, série d’auteur. Cela se voit tout de suite à la photographie soignée, au savant va-et-vient entre le présent où les deux hommes racontent – chacun de son côté – l’enquête des années 90, et dialogues intelligents voire métaphysiques. Comme souvent chez HBO, les épisodes sont longs (une heure), et le ton sérieux. L’esthétique et l’ambiance ne sont pas sans rappeler Hannibal. Si je n’ai pas encore beaucoup avancé, c’est peut-être parce que je reprocherais à cette série un rythme trop lent, qui nous empêche de vraiment rentrer dedans (en gros, je m’ennuie un peu). Mais c’est vraiment bon, alors je vais continuer.

  • The Musketeers (épisodes vus : 4)

The Musketeers

Dans un tout autre registre, cette énième adaptation du roman de Dumas nous est livrée par la BBC. Cette série se veut légère et divertissante, et y réussit assez bien. N’allez donc pas y chercher de la profondeur ou de la finesse historique. Les personnages sont tout de suite sympathiques, avec un casting pas mal du tout. On retrouve le charmeur Santiago Cabrera (Merlin), Luke Pasqualino (Skins) et notre futur Docteur Peter Capaldi. J’ai un peu été déçue par ce dernier, que je trouve un peu fade dans cette série, alors qu’on lui a donné le rôle de Richelieu. Une série conviviale et pour tout public comme sait les faire la BBC, que je conseille aux fans de Merlin et autres Robin Hood comme moi, et à ceux qui veulent s’amuser à voir comment les Anglais reconstituent notre histoire.

PS : J’ai changé la mise en page du blog pour laisser plus de place aux articles. J’espère que vous aimez.

3 réflexions sur “Mini-reviews de 4 nouvelles séries

  1. Je les regarde toutes (sauf True Detective, mais je vais m’y mettre !) et j’aime vraiment beaucoup, même si je m’ennuie un peu devant Looking parfois. Je n’arrive pas à m’attacher aux personnages, et je ne sais pas encore si je regarderais la deuxième saison…

Laisser un commentaire

