Séries télé

TFSA – Mes séries british préférées

J’ai manqué ce thème du TFSA qui date de quelques semaines, mais il fallait que je le traite. Parce que les séries anglaises, c’est important. C’est de la qualité, et ça permet de contrebalancer l’omniprésence de séries ricaines. C’est marrant de voir des séries où ce n’est plus aux USA que tout se passe, pour changer, et j’aime beaucoup la patte et l’humour anglais. Les saisons anglaises sont souvent bien plus courtes, mais elles n’en sont que meilleures. Attention, il y en a beaucoup.

  • Doctor Who

Exclusive_Doctor_Who_50th_anniversary_artwork_available_on_Radio_Times_DiscoverTV_app

Je commence avec les incontournables. Pour la petite histoire, je n’ai regardé que la nouvelle série (donc à partir du 9ème), et j’ai découvert cette série lorsqu’elle en était à sa saison 3 ou 4. Doctor Who est devenu un vrai symbole de la pop culture britannique, avec son mélange d’humour et de science-fiction loufoque. Le 10ème reste mon docteur préféré, même si je les aime tous. Je regrette un peu la période R.T. Davis, ce qui fait que j’ai eu du mal à me faire au style Moffat, qui bien que je le trouve plus esthétique a bien des défauts sur lesquels je m’étendrai peut-être un jour. Comme tout le monde, j’attends avec impatience de voir ce que va nous livrer Peter Capaldi.

  • Torchwood

who_snf1623a682_349613a

Série dérivée de Doctor Who (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un anagramme), Torchwood se concentre sur le Capitaine Jack Harkness, personnage populaire s’il en est, et son équipe. Leur boulot est de contrer les menaces extra-terrestres dans la mesure de leurs moyens pour aider le Docteur (qui n’apparaît pas dans cette série). Il me reste encore la dernière saison à regarder, mais j’aime beaucoup cette série, plus sombre que DW, qui a une belle brochette de personnages. Elle a notamment révélé le très bon Burn Gorman que j’espère voir plus sur grand et petit écran à l’avenir.

  • Sherlock

sherlock22

La série dont tout le monde parle, adaptation à notre époque des aventures du célèbre détective, avec à sa tête les brillants Benedict Cumberbatch et Martin Freeman. Pilotée également par Steven Moffat, cette série est dotée d’un scénario brillant, d’intrigues bien ficelées, et d’un humour sans faille. Elle joue notamment sur les retournements et les clins d’œil aux livres (qu’il faut que je lise). L’une des meilleures séries actuelles, même si elle nous fait poireauter bien trop longtemps entre chaque maigre saison. La troisième saison a pris un tournant assez différent des deux premières, accentuant le côté bromance/comédie romantique du show avec l’arrivée de Marie. C’est avec plaisir que j’ai vu que Moriarty (Andrew Scott) allait (apparemment) être de retour dans la prochaine saison.

  • Merlin

2

Une adaptation assez libre de la fameuse légende du roi Arthur et de Merlin l’enchanteur, qui s’est terminée après 5 saisons bien sympathiques. Elle se base sur un univers totalement indépendant du nôtre et se concentre sur l’adolescence des deux héros. Cette série est assez familiale et peut très bien convenir à des enfants, mais elle a vraiment aussi de quoi plaire à un public plus âgé, avec des personnages attachants, de l’humour et de l’aventure. Elle a bien su construire son univers et faire évoluer ses personnages, même si l’intrigue faite principalement d’épisodes indépendants pouvait être un peu lente et moins prenante que si cela avait été une série feuilleton, la rendant moins épique qu’elle aurait pu l’être. Merlin reste incontournable pour les fans de magie et de merveilleux.

  • Skins

skins2

Je n’ai regardé que les deux premières saisons de cette série, mais ces temps-ci j’envisage de redonner sa chance à la nouvelle génération au vu du succès qu’elle a quand même rencontré. Skins suit un groupe assez varié d’ados de Bristol qui passent par toutes sortes d’expériences. Écrite par des jeunes, elle a l’avantage d’être vraie et de décrire leur univers sans concession, loin des séries aseptisées à l’américaine. Trash, vulgaire, elle est aussi très drôle et prend assez rapidement aux tripes. Elle a révélé, entre autres, Nicholas Hoult, et la petite sœur du personnage qu’il interprète devient l’héroïne de la nouvelle fournée à partir de la saison 3. Comme dans d’autres séries anglaises, la bande-son est de qualité.

  • Misfits

Misfits_series_1

Misfits est un autre exemple de ce que j’adore dans les séries anglaises. Elle suit un groupe de jeunes marginaux qui font des travaux d’intérêt général, et qui lors d’un orage se retrouvent affublés de super-pouvoirs différents. Par contraste avec cet événement invraisemblable, la série dépeint leurs réactions de manière réaliste et désenchantée, puisqu’ils ne vont pas tout à fait devenir des super-héros mais faire beaucoup de conneries. Deux d’entre eux sont interprétés par les très bons Robert Sheehan et Iwan Rheon, même si le premier a malheureusement quitté la série à la fin de la saison 2. C’est d’ailleurs là que j’en suis toujours.

  • My Mad Fat Diary

b0004b01-85f7-477d-a742-4e15254e6781_625x352

Cette série adaptée d’un bouquin dépeint tout simplement le quotidien d’une ado en surpoids dans les années 1990, qui doit faire face à de nombreuses insécurités. Elle vient de terminer sa deuxième saison, à l’occasion de laquelle je l’ai découverte, et j’ai adoré. Rae est l’un des persos de série auxquels je m’identifie le plus, et je ne pense pas être la seule. Elle et sa bande d’amis, dont son love interest Finn, sont des plus attachants, et la série est drôle et prenante. Sans parler de la bande-son rock qui reflète les goûts excellents de l’héroïne.

  • The Musketeers

466736_243474809125616_722097101_o

La plus récente. The Musketeers est une adaptation du célèbre roman de Dumas qui vient de terminer sa première saison. Je dois dire que c’était fort sympathique, et que je suis devenue de plus en plus accro au fil des épisodes. Le casting n’est pas désagréable à regarder, l’humour est au rendez-vous et apporte une légèreté qui met de bonne humeur. On peut déplorer le départ de Peter Capaldi, qui jouait le rôle du cardinal Richelieu et qui doit maintenant se concentrer sur son rôle de Docteur. Je me demande donc comment cela va être géré dans la saison 2.

  • Robin Hood

15

Cette série s’est terminée en 2009 après 3 saisons et ce n’est pas une décision que je contesterais car elle n’était pas transcendante. Mais je m’y étais vraiment attachée. Comme Merlin et The Musketeers, c’est une série assez familiale, avec de l’humour, une bonne galerie de personnages et de l’aventure. Elle adaptait la légende assez librement, avec quelques approximations historiques qui m’ont un peu agacée. Mais elle comptait dans son casting Richard Armitage, Keith Allen, Clive Standen et Harry Lloyd, ce qui n’était pas négligeable. Un bon divertissement.

  • Luther

Luther-03

Je n’ai pour l’instant regardé que la saison 1 de cette série policière et je peux affirmer que c’est de la qualité. Mettant en scène Idris Elba, qui porte le show avec sa classe habituelle, mais aussi Ruth Wilson, Luther est une série assez sombre et intelligente qui vaut vraiment le détour.

  • The IT Crowd

6a0133f278ab5d970b019b001847c2970b

Enfin, un bon exemple d’humour british avec cette série qui est devenue assez culte chez les geek. Le trio Chris O’Down/ Richard Ayoade /Katherine Parkinson fonctionne vraiment bien, et l’humour absurde et déjanté est unique en son genre, malgré quelques irrégularités au cours des 5 saisons. Il y a vraiment des scènes qui resteront dans les annales, et je la conseille aux fans de The Big Bang Theory. Je n’ai pas encore pu mettre la main sur l’épisode spécial diffusé récemment pour clore la série.

  • Peaky Blinders

maxresdefault

Une série historique de qualité, qui se déroule dans l’entre-deux-guerres, avec Cillian Murphy et Sam Neil. Une histoire de gangsters qui a une saison à son actif. Vous pouvez retrouver mon article dessus par ici.

Certaines séries comme The Tudors et Rome ne sont que partiellement britanniques, alors je ne les ai pas mises. J’espère ajouter bientôt à cela Broadchurch, The Hour et peut-être The Fall.

2 réflexions sur “TFSA – Mes séries british préférées

  1. A priori ils vont tuer Richelieu entre les deux saisons de Musketeers pour compenser l’absence de l’acteur… je crois que je préfère encore ça plutôt qu’un changement d’acteur !

Laisser un commentaire

