Séries télé

Pourquoi Crossbones ne m’a pas convaincue

140418_2774811_Preview_Trailer__Crossbones_anvver_1

Crossbones est une série que l’on attendait depuis au moins un an et demi. Diffusée par NBC, elle est basée sur le roman The Republic of Pirates de Colin Woodard. L’idée d’une série de pirates était assez nouvelle et alléchante. Maintenant, Black Sails est passée par là. Les négociations avec Hugh Laurie ayant apparemment échoué, c’est John Malkovich qui a décroché le rôle de Barbe Noire il y a maintenant plus d’un an, dans cette série dont le seul synopsis est qu’elle présente la nation pirate dirigée par le fameux capitaine, une île appelée New Providence où il tente d’instaurer une démocratie. Autour de ça, un scénario a été brodé, se centrant autour d’un « héros » qui va se retrouver confronté au forban, le médecin un-peu-trop-badass-pour-être-crédible Tom Lowe (Richard Coyle), pour une histoire de compas révolutionnaire. Et je ne saurais trop l’expliquer, mais ça ne marche tout simplement pas.

La comparaison avec Black Sails est inévitable, bien qu’il faille souligner que cette dernière a été développée après. Malgré tout, Crossbones souffre indéniablement d’arriver après. Parce que Black Sails, malgré sa lenteur et ses défauts, m’a convaincue par la complexité de ses personnages, son scénario convoluté et son ambiance sombre. Parce qu’il y a des situations de Crossbones qui me paraissent maintenant de pâles copies prévisibles.

NUP_158808_0644

J’ai regardé les deux premiers épisodes diffusés et je pense que je vais m’arrêter là. Le jeu des acteurs est sans éclat, et le charisme de Malkovich en Barbe Noire (où est passée sa barbe ?) ne suffit pas à sauver l’ensemble. Les personnages n’ont aucune profondeur et certains sont même clichés. L’esthétique d’ensemble est proprette, les costumes plus folkloriques que sanguinaires, contrastant avec les scènes de violence gratuite. Les enjeux de l’intrigue principale laissent dubitatif et ne sous accrochent pas à notre siège, et on se fiche de ce qui arrivera aux personnages, dont certains sont d’ailleurs apparemment inutiles (la conseillère de Barbe Noire par exemple) ou agaçants (l’assistant benêt). Les scènes d’action, quand il y en a, manquent de souffle épique.

Le héros, Tom Lowe, laisse indifférent, je ne saurais trop expliquer pourquoi là encore. Mais sa « perfection » (trop de compétences, d’intelligence et de droiture à la fois) doit y être pour quelque chose. Sa romance ennuyeuse et qu’on voit arriver à des kilomètres n’arrange pas son cas. Son statut « précaire » sur l’île, qui lui fait apparemment faire des va-et-viens entre médecin toléré et traître lasse déjà. Ses conversations avec son bras droit sont souvent superflues.

Bref, Crossbones avait un bon potentiel, mais elle ne décolle pas, entre atmosphère ratée et intrigue faible. J’aurais bien attendu un peu plus longtemps pour délivrer mon verdict, mais deux épisodes m’ont suffi à avoir cette impression car je ne vois rien dans cette série qui me pousse à continuer. C’est bien dommage, car elle était très attendue et avait pris son temps pour arriver, dommage qu’elle ne l’ait pas utilisé à bon escient…

2 réflexions sur “Pourquoi Crossbones ne m’a pas convaincue

  1. Je n’ai regardé que le pilot pour le moment et certes c’est classique et convenu mais dans un sens je préfère les pilots qui posent les bases que ceux qui partent dans tous les sens ! On verra bien ce que donne la suite ! ;)

    • Oui voilà c’est convenu, déjà vu, une des raisons qui expliquent que ça ne retient pas mon intérêt :/ Mais si tu termines la saison, je lirai ton avis avec plaisir.

Laisser un commentaire

